Gamétogenèse

La gamétogenèse correspond au développement des gamètes au cours de la vie de l'organisme. Elle permet le passage de cellules diploïdes à des cellules haploïdes.



Catégories :

Biologie cellulaire - Embryologie - Appareil reproducteur

Recherche sur Google Images :


Source image : labocommun.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Formation des gamètes autrement dit des cellules reproductrices sexuées (source : cmt-france)
  • étape de la reproduction sexuée servant à passer de la phase cellule diploïde à la phase cellules haploïdes ou gamètes. (source : premiumorange)

La gamétogenèse correspond au développement des gamètes au cours de la vie de l'organisme. Elle permet le passage de cellules diploïdes à des cellules haploïdes.

Chez de nombreux animaux, la gamétogenèse différe selon le sexe de l'organisme.

Chez les végétaux, la gamétogenèse est différente selon le sexe de l'organe de la fleur qui produit le gamète. Si elle se produit dans les anthères des étamines, il s'agira alors de gamétogenèse mâle (aussi nommée microgamétogenèse). Le gamète mâle résultant de cette gamétogenèse sera alors le noyau spermatique contenu dans le grain de pollen. Si la gamétogenèse a lieu dans un ovule de la plante, à la base d'un carpelle (plusieurs carpelles composent le pistil), il s'agira alors de gamétogenèse femelle (aussi nommée macrogamétogenèse ou mégagamétogenèse). Le gamète femelle résultant de cette gamétogenèse sera l'oosphère contenu dans sac embryonnaire.


Voir aussi

Outils personnels
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gam%C3%A9tog%C3%A9n%C3%A8se.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu