Eicosanoïde

Les icosanoïdes sont des molécules du groupe des lipides constituées de 20 atomes de carbone.



Catégories :

Icosanoïde

Les icosanoïdes (du grec ειχοσ, Icos- =20) sont des molécules du groupe des lipides constituées de 20 atomes de carbone.

On peut distinguer deux types d'icosanoïdes :

Synthèse

Ils dérivent d'acides gras polyinsaturés (en anglais PUFA : polyunsaturated fatty acids) à 20 atomes de carbone. L'acide arachidonique C20 :4Δ5, 8, 11, 14 (eicosatétraènoïque) est le principal précurseur ; les acides eicosatriénoïque et eicosapentaénoïque sont aussi précurseurs.

Leucotriènes

La synthèse a lieu essentiellement dans les leucocytes et secondairement dans d'autres cellules de divers organes. Ils renferment quatre doubles liaisons dont trois sont conjuguées. Ils portent fréquemment attachée à l'acide gras, une molécule de tripeptide, de dipeptide ou un acide aminé.

Prostanoïdes

Il s'agit d'icosanoïdes cycliques. Les acides gras précurseurs ne sont pas libres mais estérifiés au niveau de phospholipides. La phospholipase A2 va permettre de libérer l'acide arachidonique (précurseur le plus abondant). Notons en passant que les corticostéroïdes inhibent la phospholipase A2, et donc la synthèse des prostanoïdes, surtout des prostaglandines, ce qui explique leur action anti-inflammatoire (oui, mais leur action anti-inflammatoire serait en particulier du à l'inhibition de la secretion de mediateur de l'inflammation, comme par exemple certaines cytokines ou le TNF)

Rôle physiologique

Ce sont le plus souvent des hormones autocrines ou paracrines.

Comme hormones lipophiles, elles sont capables de traverser la membrane plasmique des cellules pour atteindre leur site récepteur. Elles jouent un rôle dans l'inflammation (douleur, fièvre... ), la contraction des muscles lisses (vaisseaux sanguins, bronches, utérus, intestin... ), la régulation des métabolismes, et dans l'agrégation plaquettaire. Les icosanoïdes ont un impact sur les maladies cardio-vasculaires mais aussi sur le diabète (pour les icosanoïdes des familles Oméga-6 et Oméga 3).

Récepteurs

Leucotriènes

LTB4 = agent chimiotactique impliqué dans les phénomènes pro inflamatoires, et inflamatoires

Prostanoïdes


Lipides


Recherche sur Google Images :



"des récepteurs"

L'image ci-contre est extraite du site baillement.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (330 x 354 - 12 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eicosano%C3%AFde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu