Kinine

Le nom de kinine est un nom générique qui regroupe plusieurs polypeptides du plasma. Ceux-ci sont libérés à partir du kininogène, sous l'effet de la kallicréine.



Catégories :

Kinine - Hormone peptidique - Hormone par structure chimique - Hormone

Recherche sur Google Images :


Source image : cmo.nl
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • kinines - (terme chimique). Groupe de polypeptides libérés dans le plasma sanguin à partir de globulines synthétisées dans le foie, les kininogènes.... (source : nzdl.sadl.uleth)

Le nom de kinine est un nom générique qui regroupe plusieurs polypeptides du plasma. Ceux-ci sont libérés à partir du kininogène, sous l'effet de la kallicréine. Leur métabolisme est dû à la kininase II.

Les deux principales kinines sont la bradykinine et la kallidine.

Ils sont une action de contraction de la musculature lisse, de vasodilatation artérielle, ils agissent sur les cellules endothéliales des capillaires sanguins pour en augmenter leur perméabilité, et ainsi favoriser la migration des leucocytes. Le résultat de leur action est une hypotension et une douleur.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kinine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu