Glucocorticoïde

Les glucocorticoïdes sont des corticostéroïdes qui ont une action sur le métabolisme protidique et glucidique ;



Catégories :

Hormone stéroïde - Hormone par structure chimique - Hormone - Glucocorticoïde - Corticostéroïde - Produit dopant

Les glucocorticoïdes sont des corticostéroïdes qui ont une action sur le métabolisme protidique et glucidique ;

Classification

Les glucocorticoïdes naturels sont sécrétés par notre organisme à faibles doses ainsi qu'à un rythme circadien (70% étant sécrétés entre 2 et 8 heures du matin[1]). La cortisone et le cortisol (ou hydrocortisone) - sont utilisés principalement dans l'hormonothérapie de substitution des insuffisances surrénales.
L'hémisuccinate d'hydrocortisone a un effet particulièrement rapide et doit par conséquent être réservé aux problèmes d'urgence.

Les glucocorticoïdes de synthèse ont une activité majorée pour permettre une meilleure action anti-inflammatoire et leurs effets minéralocorticoïdes sont particulièrement réduits. Ils sont utilisés dans les autres indications thérapeutiques (anti-inflammatoires, immunosuppressives, anti-allergiques) et sont définis en :

- corticoïdes à effets courts (prednisone, prednisolone, méthylprednisolone)  : de pouvoir anti-inflammatoire à 4-5 (mesuré par référence à celui du cortisol côté à 1)  ;
- corticoïdes à effets intermédiaires (triamcinolone, paraméthasone)  : de pouvoir anti-inflammatoire à 5-10 ;
- corticoïdes à effets prolongés (bétaméthasone, dexaméthasone, cortivazol)  : de pouvoir anti-inflammatoire de 25-30 (jusqu'à 60 pour le cortivazol).

Historique

Les glucocorticoïdes de synthèse sont des anti-inflammatoires connus depuis les années 1950, au cours desquelles ils ont pour la première fois été utilisés avec succès dans les maladies inflammatoires, et surtout les affections rhumatismales.

Structure

La structure des glucocorticoïdes est basée sur le noyau prégnane, sur lequel s'ajoutent des fonctions indispensables à l'activité biologique et des fonctions modulant cette activité.

Fonctions nécessaires à l'activité glucocorticoïde :

Quelques molécules (ajouter au prégnane les fonctions précédentes plus... )  :

Action des glucocorticoïdes

Mécanisme d'action

Les glucocorticoïdes se fixent aux récepteurs des glucocorticoïdes (GR) du cytoplasme de la cellule. Ce type de récepteur est activé par une fixation du type ligand. Après qu'une hormone se fixe à son récepteur correspondant, le complexe récepteur-ligand constitué pénètre dans le noyau cellulaire où il se fixe à de nombreux éléments de réponse aux glucocorticoïdes dans la région du promoteur des gènes-cibles. Le récepteur, ainsi fixé à la molécule d'ADN interagit avec les facteurs de transcription basiques, provoquant une augmentation de l'expression génique de gènes-cibles spécifiques. Ce processus est nommé transactivation et conditionne la majorité des effets secondaires métaboliques et cardiovasculaires des glucocorticoïdes.

Le mécanisme opposé est nommé transrépression . Le récepteur hormonal activé interagit avec des facteurs de transcription spécifiques et prévient la des gènes-cibles. Les glucocorticoïdes sont capables d'empêcher la transcription de l'ensemble des gènes immuns, incluant celui codant IL-2.

Les glucocorticoïdes ordinaires ne font pas le distingo entre la transactivation et la transrépression, et influencent à la fois les gènes immuns "voulus" et ceux "non voulus" régulant les fonctions métaboliques et cardiovasculaires. Aujourd'hui, les efforts de recherche visent à découvrir des glucocorticoïdes agissant sélectivement qui seraient capables de ne réprimer que le dispositif immunitaire.

Tableau comparatif de l'efficacité des différents glucocorticoïdes

}

Molécule Action glucocorticoïde Action minéralocorticoïde Durée d'action (demi vie, en heures)
Cortisol (Hydrocortisone) 1 1 8
Acétate de cortisone 0, 8 0, 8 voie orale 8, intramusculaire 18+
Prednisone 3, 5-5 0, 8 16-36
Prednisolone 4 0, 8 16-36
Méthylprednisolone 5-7, 5 0, 5 18-40
Dexaméthasone 25-80 0 36-54
Bétaméthasone
(stéréoisomère de la Dexaméthasone)
25-30 0 36-54
5 0 12-36
Béclométasone 8 bouffées 4 fois par jour
correspondent à 14 mg
de prednisone (voie orale)
- -
15 200 -
0 20 -
Aldostérone 0, 3 200-1000 -
Cortivazol 60 - 360 heures

Indications des glucocorticoïdes

Effets secondaires

Les effets secondaires d'un traitement par glucocorticoïdes se rencontrent en particulier en cas de traitement prolongé (plusieurs semaines, ou alors plusieurs années). Ils peuvent être empêchés par certaines précautions (voir paragraphe suivant).

Les effets secondaires principaux sont :

Précautions d'emploi

Les précautions d'emplois sont par conséquent systématiques dans les traitement longs, à dose élevée. Dans ce cas, on prescrit les mesures suivantes :

Régime alimentaire et supplémentations

Bilan avant de débuter le traitement

D'autre part, il convient de toujours rechercher un ulcère (et de le traiter le cas échéant), des troubles psychiatriques, une ménopause, une hypertension (la rétention d'eau et de sodium liée aux glucocorticoïdes augmente le volume sanguin, et par conséquent la tension), une infection virale ou bactérienne.

Au cours du traitement

Fin du traitement

Afin d'éviter de perturber la synthèse naturelle de glucocorticoïdes par la glande surrénale, il faut toujours arrêter le traitement particulièrement progressivement si ce dernier a été prolongé : plusieurs paliers de 8 à 15 jours, en surveillant la fonction surrénalienne par des tests sanguins réguliers.

Compte tenu de la diversité des indications de traitement à base de corticoïdes (corticothérapie), de l'importance d'adapter celle ci à la réponse clinique ainsi qu'aux effets secondaires rencontrés, il n'existe pas de schéma standard de prescription. Le protocole suivant sert à fixer quelques règles : [2].

Corticothérapie en cure courte

Sur une durée brève, de 10 à 15 jours suivant les références, il est envisageable d'instaurer et d'arrêter une corticothérapie avec un risque modéré d'effets secondaires. Les règles suivantes doivent néanmoins être respectées :

Corticothérapie prolongée, phase de décroissance

Corticothérapie prolongée, phase de sevrage.

Risques du sevrage :

NB : Une cure de moins de 2 semaines de cortisone par voie générale ne nécessite pas de sevrage progressif.

Sont à risque d'insuffisance surrénalienne clinique  :

  1. Les patients ayant pris une posologie correspondant à plus de 10mg de prednisone ou équivalent par jour pendant plus de 3 mois
  2. Les patients avec signes d'imprégnation aux corticoïdes.


Protocole de sevrage de la corticothérapie 
 (suggestion à adapter au contexte)

Diminuer la posologie de prednisone de :


Contre-indications

Il n'existe aucune contre-indication formelle à une corticothérapie brève et vitale. Dans les autres cas, où les glucocorticoïdes peuvent être remplacés par d'autres médicaments, on évitera de les prescrire dans les circonstances suivantes :

Exemples de médicaments

béclométasone

bétaméthasone

stéréoisomère de la dexaméthasone


dexaméthasone

stéréoisomère de la bétaméthasone

prednisolone

prednisone

tixocortol

Voir la fiche BIAM [1]

triamcinolone et triamcinolone acétonide

Notes et références

  1. Fiche sur les Glucocorticoïde synthétique
  2. http ://www2. med. univ-tours. fr/enseignement/cours-pneumo/cours_2005/corticoides-Renard. pdf

Recherche sur Google Images :



"Alvesco*, glucocorticoïde"

L'image ci-contre est extraite du site pharmacorama.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (493 x 383 - 13 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Glucocortico%C3%AFde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu