Progestagène

Les progestagènes sont des hormones stéroïdes d'effet comparable à celui de la progestérone, l'unique progestagène naturel.



Catégories :

Progestagène - Stéroïde sexuel - Hormone sexuelle - Hormone

Les progestagènes (ou gestagènes) sont des hormones stéroïdes d'effet comparable à celui de la progestérone, l'unique progestagène naturel. L'ensemble des autres progestagènes sont synthétiques.

Classification

Ils sont classés selon leur formule de structure en progestagènes C19 et C21.

Progestagènes C19

Les progestagènes C19 sont dérivés de la testostérone. Voir l'article Progestagène de synthèse.

Progestagènes C21

Les progestagènes C21 sont dérivés de la progestérone. Parmi eux on trouve en dehors de la progestérone, divers progestagènes de synthèse. Voir l'article Progestagène de synthèse.

Propriétés

Tous les progestagènes ont des propriétés antiestrogènes et antigonadotropiques (inhibition de la production d'hormones stéroïdes sexuelles dans les gonades).

Les progestagènes changent entre eux dans leur puissance (affinité pour les récepteurs de la progestérone) et leurs effets secondaires. Ces effets secondaires peuvent être androgènes (la médroxyprogestérone et la majorité des progestagènes C19), antiandrogènes (acétate de cyprotérone), œstrogènes, glucocorticoïdes (certains progestagènes C21) ou anti-minéralocorticoïdes (progestérone).

Utilisation

La plupart des progestagènes sont utilisés pour leurs propriétés antiestrogènes dans des pilules contraceptives afin d'éviter un excès de stimulation de l'endomètre, ce qui pourrait entraîner une endométriose. L'acétate de cyprotérone est utilisé comme antiandrogène.

Recherche sur Google Images :



"pillule collante"

L'image ci-contre est extraite du site pillulecollante.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (228 x 313 - 21 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Progestag%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu