Angiotensine
L'angiotensinogène, l'angiotensine I et l'angiotensine II sont des peptides impliqués dans la maintenance du volume et de la tension artériels.

Catégories :
Physiologie du système rénal - Hormone peptidique - Hormone par structure chimique - Hormone
L'angiotensinogène, l'angiotensine I et l'angiotensine II sont des peptides impliqués dans la maintenance du volume et de la tension artériels. Ils jouent un rôle important dans le dispositif rénine-angiotensine-aldostérone.
Angiotensinogène
L'angiotensinogène est le peptide précurseur de l'angiotensine principalement produit et libéré dans la circulation par le foie. D'un point de vue structurel il appartient à la famille des inhibiteurs des sérine-protéases (serpines) quoiqu'on ne lui connaisse pas d'activité inhibitrice d'enzymes.
La production de l'angiotensinogène est induite par les corticoïdes, les œstrogènes, les hormones thyroïdiennes, et surtout, l'angiotensine II.
Chez l'être humain, l'angiotensinogène est un peptide de 485 acides aminés constituant un peptide signal de 33 résidus de long, suivi de 10 résidus finissant par une leucine (Leu) qui formeront l'angiotensine I et finissant par une chaîne de 442 résidus dont le premier acide aminé est une valine (Val) :
33 aa (signal)-Asp-Arg-Val-Tyr-Ile-His-Pro-Phe-His-Leu-Val-441 aa
Le peptide signal est clivé lors de la sécrétion de la protéine.
Angiotensine I
Quand la pression artérielle décroît au niveau des reins, ceux-ci produisent de la rénine. Celle-ci va cliver la liaison peptidique de l'angiotensinogène entre la leucine (Leu) et la valine (Val), pour libérer le décapeptide angiotensine I :
Asp-Arg-Val-Tyr-Ile-His-Pro-Phe-His-Leu | Val-441 aa
L'angiotensine I a peu d'effet biologique. Son rôle principal est de se transformer en angiotensine II.
Angiotensine II
L'angiotensine II ou angiotensine 2 est un octapeptide issu du clivage de l'angiotensine I par l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ou plus simplement : enzyme de conversion) :
Asp-Arg-Val-Tyr-Ile-His-Pro-Phe | His-Leu
Elle a un rôle essentiel dans le maintien de la pression artérielle via la volémie plasmatique.
Elle entraîne :
- Une vasoconstriction (et par conséquent une élévation de la pression artérielle),
- Une sensation de soif, en agissant directement sur le dispositif nerveux central,
- Une stimulation de la zone glomérulée du cortex surrénalien et une sécrétion accrue d'aldostérone.
L'angiotensine II est la cible de plusieurs antihypertenseurs (médicaments luttant contre l'hypertension artérielle). Il s'agit essentiellement :
- des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA ou IEC)
- des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (sartans)
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"le terme angiotensine," L'image ci-contre est extraite du site nezvet.centerblog.net Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (603 x 718 - 144 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.