Sex hormone-binding globulin

La Sex Hormone-binding globulin est une glycoprotéine qui se lie aux hormones sexuelles, surtout la testostérone et l'estradiol.



Catégories :

Hormone - Protéine

Une molécule de SHBG transportant une molécule de testotérone.

La Sex Hormone-binding globulin (SHBG) (la globuline se liant aux hormones sexuelles) est une glycoprotéine qui se lie aux hormones sexuelles, surtout la testostérone et l'estradiol. D'autres hormones stéroïdes telles que la progestérone, le cortisol, et d'autres corticostéroïdes sont liés à la transcortine.

Transport des hormones sexuelles

Les hormones sexuelles circulent dans le sang, liées essentiellement à la SHBG et dans une moindre mesure à l'albumine sérique. Seule une petite fraction n'est pas liée, elle est dite "libre", par conséquent biologiquement active et en mesure d'entrer dans une cellule réceptrice et de l'activer. La SHBG inhibe par conséquent la fonction de ces hormones, la biodisponibilité des hormones sexuelles étant influencée par le niveau de SHBG.

Production

La SHBG est produite par les cellules du foie et est libérée dans la circulation sanguine. La SHBG est aussi produite dans d'autres sites : le cerveau, l'utérus, le placenta et le vagin. En outre une SHBG est produite par les testicules; cette SHBG est aussi nommée androgen-binding protein. Chez l'homme, le gène de la SHBG est localisé sur le chromosome 17.


Attention, SHBG n'est pas aussi nommée ABP, ABP est une autre protéine de transport des hormones stéroïdiennes produite par les cellules de Sertoli.

Régulation

La concentration plasmatique en SHBG semble être contrôlée par un équilibre délicat entre facteurs stimulants et inhibiteurs. Son niveau est diminué par des concentrations élevées en insuline et en insuline-like growth factor 1 (IGF-1). Des taux d'androgènes élevés diminuent la SHBG, tandis que de hautes concentrations en œstrogènes et en thyroxine l'augmentent.

Cependant, des données récentes suggèrent que c'est la production de matières grasses par le foie qui diminue le taux de SHBG et que l'insuline n'a pas d'effet direct et on connait les mécanismes génétiques qui font cela.

Facteurs de forte ou faible concentration en SHBG

On trouve de faibles concentrations en SHBG dans le Syndrome de Stein-Leventhal (syndrome des ovaires polykystiques), le diabète et l'hypothyroïdie. On en trouve de fortes au cours de la grossesse, en cas d'hyperthyroïdie et d'anorexie mentale. Il a récemment été établi un lien entre de hauts niveaux de SHBG avec les cancers du sein et des testicules.

Dosage des hormones sexuelles

Lors du dosage d'estradiol ou de testostérone circulant, on peut faire soit un dosage total comprenant les hormones "libres" et les hormones liées, ou uniquement les hormones libres.

L'indice d'androgènes libres exprime le rapport des concentrations de la testostérone et de la SHBG et est parfois utilisé pour résumer l'activité de la testostérone libre.

Recherche sur Google Images :



"Sex hormone-binding globulin"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (220 x 439 - 41 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sex_hormone-binding_globulin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu